choisir meilleur siège auto
Conseils

Meilleur siège auto : quel est le meilleur siège auto ?

Pour la sécurité de votre enfant, il faut avoir un bon siège auto qui soit adapté à son âge, sa morphologie et sa taille. En effet, en plus d’être un accessoire obligatoire, le siège est un moyen pour voyager en toute sécurité avec votre enfant.

Par contre, se lancer dans la recherche d’un bon siège auto sans connaissances est une partie perdante ! C’est pourquoi, on vous propose aujourd’hui de connaître et de comprendre tous les critères de sélection de votre siège auto.

Alors, quelle catégorie d’âge choisir ? Quel système de sécurité choisir ? Comment trouver le bon modèle selon l’âge de votre enfant ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment choisir le bon siège auto ?

Pour choisir le bon siège auto pour son enfant, il faut se fier à plusieurs critères :

  • L’âge de l’enfant,
  • La taille de l’enfant,
  • Le poids de l’enfant
  • Le modèle du siège auto,
  • Le système de sécurité.

meiQuel système de sécurité choisir ?

Selon leur système de sécurité, les sièges auto sont divisés en deux groupes :

  • Des sièges auto sécurisés avec la ceinture de sécurité,
  • Des sièges auto sécurisés avec le système isofix.

Le système isofix est un système de fixation du siège auto présents dans certaines voitures. Il s’agit en fait, de deux pinces isofix qui s’accrochent et se clipsent dans des crochets présents dans le siège arrière de la voiture.
C’est un système très sécurisant, qui maintien parfaitement le siège auto de votre enfant, en place. Par contre, avant de choisir ce système de sécurité, il faut tout d’abord, vérifier si votre voiture dispose de ce système ou pas. Pour cela, passez simplement votre main entre l’assise et le dossier de la voiture.

Sinon, vous pouvez choisir des sièges auto dont le système de fixation est standard s’adaptant à toutes les voitures. Ceci vous donnera plus de flexibilité (vous pouvez utiliser le siège dans n’importe quelle autre voiture).
Les parents ont souvent peur de ce genre de système de fixation car la ceinture de sécurité semble lâche, mais il n’y a aucune crainte à avoir car la ceinture est dotée d’un système de blocage qui s’active lors des chocs ou mouvements brusques.

meilleur siège auto

Les différents types de sièges auto selon l’âge

Le second critère sur lequel vous devez vous reposer pour choisir votre siège auto, c’est l’âge de votre enfant. Selon la réglementation européenne, il y a 5 groupes de sièges autos. Venons les découvrir de plus près.

Le groupe 0

Le groupe 0, comporte principalement les nacelles qui s’adaptent aux nouveaux né, dès leur sortie de la maternité.

Les nacelles sont des lits transposables qui peuvent même être utilisées comme des portes bébé pour porter votre bébé en dehors de votre voiture.

Les nacelles sont placée de façon perpendiculaire dans le siège arrière et occupent 2 place en général. Elles sont donc très encombrantes et leur utilisation est très limitée car elle s’adapte aux enfants de 0 à 10 mois.

Le groupe 0+

Le groupe 0+ comporte les sièges auto coques, qui sont destinés aux nouveaux né jusqu’à 2 ans / 2 ans et demi. Une fois installé, le bébé adopte une position mi allongée super confortable.

Tout comme la nacelle, les sièges coques peuvent être utilisé en dehors de la voiture.

Le groupe 1

Les sièges auto du groupe 1 correspondent aux petits enfants de 2 ans à 5 ans. Ce sont les sièges 2e âge. Ils peuvent être placés dos face à la route ou face la route selon la taille et l’âge de l’enfant.

Le groupe 2 / 3

Le groupe 2 / 3 sont des sièges auto destinées aux grands enfants de 5 ans à 12 ans. Les rehausseurs sont sécurisés soit par une ceinture de sécurité, soit par un bouclier protecteur.

Certains rehausseurs peuvent être évolutifs, c’est à dire qu’ils peuvent s’adapter à bébé et évoluent avec lui jusqu’à ces 10 ans.

Autres types de sièges auto

Nous venons de vous citer les meilleurs sièges auto du marché, mais il en existe d’autres comme les sièges gonflables ou les sièges pliants, mais on ne les recommande pas car ils sont déconseillés par les spécialistes.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.