siège auto 360
Conseils

Siège auto 360 : est-ce que le siège auto pivotant est utile ?

Selon la règlementation, le siège auto est une obligation à respecter absolument pour la sécurité de son enfant. En effet, tous les passagers de la voiture doivent être confortablement assis, et sécurisé avec une ceinture de sécurité, mais comme la petite taille des enfants ne leur permet pas d’être sécurisés avec une ceinture, ces derniers doivent obligatoirement avoir un siège auto.

Selon les 85 % des parents, choisir un siège auto qui soit adapté pour son enfant, n’est pas une tâche si simple que cela, d’ailleurs, dans 95 % des cas, les parents choisissent un siège qui n’est pas adapté à la taille, la morphologie ou l’âge de leurs enfants. Comment faire dans ce cas ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment choisir son siège auto ?

Le choix d’un siège auto ne se fait pas selon le design ou le prix ! C’est un dispositif de retenue qui met votre enfant en sécurité, c’est pourquoi, il faut faire très attention aux différents critères de sélection.

Pour vous aider à choisir le meilleur siège auto pour votre enfant nous allons vous détailler les différentes catégories de sièges présentes sur le marché.

Les différents groupes de sièges auto

La réglementation a classé les sièges auto en 5 groupes distincts et chaque groupe correspond à un type donné de siège auto.

Le groupe 0

Le groupe 0 comporte les nacelles. Cette catégorie est destinée aux nouveaux nés dès le premier jour et jusqu’à 10 mois. C’est une sorte de lit fixé dans le siège arrière de la voiture, de manière perpendiculaire.

Les nacelles sont très confortables mais en même temps, très encombrantes et également peu sécurisantes.

Le groupe 0+

Le groupe 0+ comporte des sièges auto destinés aux bébés jusqu’à 2 ans. Ce sont les sièges coque sui sont utilisé également comme des portes bébé. Ils sont placés dos face à la route pour un maximum de sécurité.

Le groupe 1

Le groupe 1 comporte des sièges auto destinés aux petits enfants de 2 ans à 5 ans. Ils sont plus larges que les sièges coques, et peuvent être placé dos face à la route ou en face de la route. Ce sont les sièges auto 2éme âge.

Le groupe 2 / 3

Le groupe 2 / 3 comporte des sièges auto destinés à accueillir les grands enfants de 5 ans à 12 ans.

Ces derniers sont placé en face de la route et certains modèles peuvent être évolutifs.

siege auto 360

Les sièges auto 360 °

Le siège auto 360 ° est un siège pivotant indiqué dès la naissance du bébé et jusqu’à ses 10 ans. En général, ce type de siège auto est doté d’un système de sécurité dit : isofix (le siège comporte des pinces qui s’accrochent à système de sécurité de la voiture).

Les modèles des sièges auto pivotants doivent être homologué selon les normes R44 / 04 ou encore R129.

Comment placer un siège auto 360 ?

Savez vous que 8 parents sur 10 n’installent pas correctement leurs enfants dans le siège auto ? En effet, l’installation d’un siège auto pivotant est délicate et doit répondre à certaines règles. Bien entendu, le manuel d’utilisation donne des instructions bien claires, mais certains parents ne réussissent pas à comprendre comme placer le siège.

Le siège auto 360 est le meilleur siège auto pour les parents non expérimentés ! En effet, il vous aide à gagner beaucoup de temps.

Premièrement, poussez le siège avant vers l’avant pour libérer assez d’espace à l’arrière (en général, on place l’enfant à l’arrière, côté droit).

Ensuite, mettez votre siège sur le siège et utilisez votre force pour bien accrocher les sangles. L’ajustement doit être bien serré et correcte.

Calez le plus que possible, votre siège contre le dossier de la voiture. Pour mieux le faire, placez vous en face du siège et déclenchez le balancement.

Si c’est la première fois que vous installez un siège auto, faîtes vous aider. Le siège peut être lourd et difficile à manipuler, c’est pourquoi beaucoup de parents se font aider notamment pour la première installation.

Une fois votre siège en place. Tournez-le pour installer votre bébé et sécurisez l’enfant avec les harnais et le bouclier de sécurité, puis tournez le siège soit en face de la route soit, dos à la route selon la taille et l’âge du bébé.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.