choisir siège auto
Conseils

Comment choisir son siège auto ?

Une famille avec des enfants a besoin d’un siège auto pour pouvoir faire des trajets ou pour tout simplement emmener ses enfants à l’école en voiture. De ce fait, l’achat d’un siège auto demeure obligatoire. Mais, sur quelle base faut-il faire son choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici cet article pour aider les parents dans leur démarche.

Tout savoir sur les sièges auto

Les sièges auto sont des sièges spéciaux pour les voitures destinées aux enfants. Ils sont obligatoires de la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans et pour tous les enfants dont la taille ne dépasse pas 135 cm. Un siège auto a pour but de protéger les enfants et d’assurer leur sécurité durant les déplacements en voiture. Afin d’être adapté à l’enfant, ils sont classés en 4 grandes catégories :

  • Les nacelles : destinés aux nouveaux nés pour leur permettre une position allongée;
  • les sièges coques : adaptés pour les nouveaux nés jusqu’aux enfants âgés de 2,5 ans;
  • les sièges 2-ème âge : de 10 mois jusqu’à 5 ans;
  • les rehausseurs : pour les enfants âgés de 3,5 ans jusqu’à 12 ans.

Actuellement, les sièges auto tendances sont les sièges évolutifs :

Les sièges auto évolutifs

Le siège évolutif est un type de siège moderne qui combine plusieurs caractéristiques de sièges auto standards en même temps. Il est adapté pour tous les âges.

Dans le cas des sièges évolutifs, la classification des sièges auto selon le règlement R44-04 est la suivante :

  • Les sièges 1 er et 2-ème âge : ils conviennent pour les enfants depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 5ans;
  • les sièges pour les petits et les grands : pour les enfant dont l’âge va de 10 mois jusqu’à 12 ans;
  • les sièges tout âge : adaptés pour toute la durée de croissance de l’enfant;
  • les sièges auto pivotants : ils sont orientés vers la porte et facilite l’installation des sièges 2-ème âge.

bien choisir siège auto

Le choix du siège auto

Choisir un siège auto adapté à son enfant est une chose primordiale pour assurer sa sécurité. Pour faciliter la tâche et aider les parents à choisir un siège correspondant à leurs attentes, voici les critères dont il faut prendre compte :

L’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant est tellement important lors du choix du siège auto qu’il permet la classification des sièges auto en 4 catégories mentionnées ci-dessus. Selon l’âge de l’enfant, il y a les nacelles, les sièges coques, les sièges 2-ème âge et les rehausseurs.

La taille et le poids de l’enfant

Certains enfants ont une taille et un poids qui ne correspondent pas à leur âge. Pour ce fait, il y a sur l’étiquette des sièges auto homologués (certifiés) la taille et le poids qui conviennent pour chaque siège. Il faut tenir compte de ces deux paramètres pour une sécurité maximale.

La qualité du siège

Un siège auto doit être de qualité pour accomplir ses fonctions. Il doit résister aux chocs dus aux déplacements et supporter le poids de l’enfant. Il faut donc se renseigner sur les matériaux utilisés dans la fabrication du siège auto, en particulier les mousses car elles sont responsables de la protection de l’enfant.

Le confort

Le siège auto doit assurer le confort de l’enfant. Il faut l’installer correctement selon le système de fixation qui convient et il est préférable d’assurer une vue sur l’extérieur pour occuper l’enfant et le divertir. De plus, le siège doit être réglé pour correspondre à la position de l’enfant.

Le système de fixation du siège

Il faut savoir que pour les sièges auto, quel que soit le type, il existe deux systèmes de fixation : soit avec la ceinture de sécurité adulte soit avec le système Isofix, en fonction de la voiture et du budget des parents. Pour le système Isofix, il est plus sûr mais n’est pas compatible avec toutes les voitures. Par conséquent, la fixation avec la ceinture de sécurité est la plus courante.

Le prix du siège

Un siège auto neuf peut coûter de 170 à 400 € selon son type, ses options et son modèle. Le rapport qualité/prix doit être assuré.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.