age siège auto
Conseils

Siege auto jusqu’à quel âge : comment choisir un siège pour mon enfant ?

Depuis 1992, le siège auto est devenu non pas un accessoire, mais une obligation en France. En effet, il est important la sécurité et le confort de l’enfant d’avoir un siège auto.

Toutefois, choisir un siège auto est loin d’être une tâche simple à faire. Il suffit de se lancer dans la recherche pour savoir qu’il y a des centaines de modèles et chaque modèle propose des caractéristiques et des options différentes. Alors, comment se retrouver ? Et bien il faut commencer par savoir qu’il y a différentes catégories de siège auto et chaque catégorie correspond à une certaine tranche d’âge. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer tout ceci en détail.

Le siège auto : est-ce une obligation ?

Selon la réglementation ECE R44 / 04, le siège auto est obligatoire pour tous les enfants de moins de 10 ans, voyageant avec vous dans la voiture.

Ceci signifie que tout au long de la croissance de l’enfant, le siège doit être présent. Mais un enfant de 2 mois, ne peut pas utiliser un siège auto d’un enfant de 10 ans ! Ceci implique l’achat de deux dispositifs de retenue différent au cours de la croissance de votre bébé.

Sachez que pour qu’il soit efficace et adapté, votre siège doit avant tout, être homologué (petite info, les sièges auto réalisés avant 1985 sont totalement interdit).

Voilà, maintenant que vous savez qu’en tant que parent, vous devez impérativement avoir un siège auto, venons découvrir les différents types de sièges auto et à quelle catégorie d’âge correspondent-ils.

quel âge siège auto

Les différents siège auto

En général, lorsqu’on achète un siège auto, on demande conseil au vendeur ou en consulte directement l’étiquette sur le siège qui indique la gamme de poids du siège. Mais pour être sûre de faire le bon choix, il faut important d’avoir de bonnes connaissances sur ce sujet.

En fait, il y a 5 catégories de siège auto et chaque catégorie comporte des sièges auto qui sont dédiés à une certaine tranche d’âge :

  • Le groupe 0,
  • Le groupe 0+
  • Le groupe 1
  • Le groupe 2
  • Le groupe 3

Des sièges auto pour les nouveaux nés

Dans cette catégorie, on retrouve des sièges auto du groupe 0 qui sont dédiés aux nouveaux nés, dès leur sortie de la maternité.

En effet, les nouveaux nés sont très fragiles et doivent avoir un siège très confortable qui s’adaptent à leur petite taille ! Ce sont les « nacelles ».

Les nacelles sont une sorte de lit transposable placé dans le siège arrière, de façon perpendiculaire. Les nacelles sont très confortables et offrent une sécurité maximale à votre bébé et peuvent même faire office d’un porte bébé pour transporter votre bébé en de dehors du véhicule.

Leur seul souci c’est qu’elles sont encombrantes, occupant au moins deux places, ce qui peut parfois être gênant surtout s’il y a d’autres enfants.

Des sièges auto pour nouveaux nés et les bébés de moins de 2 ans

Pour les moins de 2 ans, on va chercher dans le groupe 0+. Il s’agit principalement des sièges auto coques qui s’adaptent aux nouveaux né, jusqu’à 2 ans (2 ans et demi).

Le siège coque est beaucoup plus pratique que la nacelle, car premièrement, il n’est pas si encombrant, puisqu’il n’occupe qu’une seule place, placé en général, dos face à la route pour un maximum de sécurité.

Le siège coque peut aussi être utilisé pour transporter le bébé en dehors de la voiture.

Des sièges auto pour les petits enfants (moins de 5 ans)

Pour les enfants de moins de 5 ans, nous allons chercher dans le groupe 1. Dans cette catégorie on trouve les sièges auto deuxième âge, qui peuvent être placé dos face à la route ou face la route selon l’âge de l’enfant (après un certain âge l’enfant ne peut plus être placé dos face à la route vu sa taille).

Des sièges auto pour les grands enfants (moins de 10 ans)

Enfin, pour les grands enfants nous avons les rehausseurs qui font partie de la catégorie 2 / 3. Les rehausseurs peuvent convenir aux enfants de 3 ans et demi jusqu’à 12 ans.

D’ailleurs, il y a des sièges auto évolutifs qui évoluent avec votre enfant. Ces derniers peuvent être utilisé à partir de 1 an jusqu’à 12 ans !

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.