reglementation siège auto
Sécurité

Règlementation siège auto : jusqu’à quel âge utiliser un siège auto ?

En France, le siège auto est une obligation pour tous les enfants de moins de 10 ans, et ce depuis 1992 ! Bien évidemment, ça ne doit pas être votre motivation, mais ne pas utiliser un siège auto vous met face à un risque d’amende de 135 € !

La loi exige que l’enfant soit bien fixé et sécurisé via un siège auto homologué et adapté à son âge, sa taille et son poids.

Peut-on installer son siège auto sur la place du passager ? Quelles sont les lois du siège auto encore en vigueur ? Comment choisir un siège auto pour son enfant ? Nous allons découvrir tout ceci et bien plus dans l’article qui suit.

Le siège auto : une obligation

La loi française exige que tout enfant de moins de 10 ans voyageant dans une voiture doit avoir un siège qui lui soit adapté.

En fait, la loi exige que tous les passagers, sans exception, doivent mettre la ceinture de sécurité. Mais comme cette dernière ne s’adapte pas aux enfants mesurant moins de 145 cm, donc, on est obligé d’utiliser les sièges auto.

Selon l’âge de l’enfant, le siège doit être orienté face à la route ou dos face à la route.

Quel risque en cas d’absence de siège auto ?

En plus de tous les risques de sécurité que court votre enfant, l’absence d’un siège auto est une infraction au code de la sécurité routier. Vous payez dans ce cas, une amende de plus de 100 euros ainsi qu’une perte de trois points sur votre permis de conduire.

Comment bien sécuriser son enfant ?

En installant votre enfant dans son siège auto, faites bien attention aux points suivants :

  • Le dos de l’enfant, doit être placé bien droit et bien appuyé sur le dossier de son siège
  • L’enfant doit pouvoir plier ses genoux au bout du siège,
  • La ceinture de sécurité (si votre siège utilise un système de fixation basé sur la ceinture), doit passer sur son épaule et ses hanches et non pas au niveau du cou ou du ventre

reglementation des sièges auto

Que faire si on monte dans une voiture qui n’est pas la nôtre ?

Si vous montez dans un taxi par exemple, ou une voiture d’un ami ou un proche qui ne comporte pas un siège auto, il faut attacher parfaitement votre enfant avec la ceinture de sécurité. S’il est trop jeune pour la ceinture, vous devez tout d’abord vous attacher avec une ceinture de sécurité, puis placez votre enfant dans vos bras.
PS : Ne jamais attacher votre enfant avec vous avec la même ceinture, car vous pouvez écraser votre enfant en cas de choc.

Peut-on placer son siège auto sur le siège passager ?

Tous les enfants de moins de 12 ans, doivent être placés à l’arrière de la voiture. Donc, il est interdit de placer votre siège auto à l’avant de la voiture sauf dans les cas suivants :

  • Si vous pouvez placer votre siège auto dos face à la route, en désactivant votre air bag;
  • Si les sièges arrière sont absents ou inutilisables ou déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans;
  • Si les sièges arrière ne comportent pas une ceinture de sécurité.

Le siège auto doit également être homologué ECE R44 / 03 ou ECE R44 / 04.

Quels sont les différents types de siège auto ?

Maintenant que vous connaissez toute la règlementation en vigueur des sièges auto, vous devez maintenant choisir le bon modèle.

Les sièges auto sont classés en 5 catégories différentes et chaque catégorie correspond à une tranche d’âge.
Premièrement, nous avons le groupe 0 qui correspond aux nacelles. Les nacelles sont des lits destinés à accueillir les nouveaux nés dès leur sortie de la maternité, jusqu’à 10 mois.

Ensuite, nous avons le groupe 0+ qui correspond aux sièges coques qui sont dédiés aux nouveaux nés jusqu’à 2 ans.

Le groupe 1 comporte des sièges autos deuxième âge qui sont destinés à accueillir des enfants de 3 ans jusqu’à 5 ans.

Enfin, nous avons les groupes 2 / 3, qui comportent les rehausseurs. Ce sont des sièges auto destinés aux grands enfants dont l’âge varie de 5 ans jusqu’à 12 ans.

Notons qu’il y a d’autres types de sièges auto comme les sièges gonflables ou les sièges pliables, mais les spécialistes les déconseillent fortement.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.