siege auto ou rehausseur
Sièges 3

Siège auto ou rehausseur ?

Si vous êtes parent et que vous avez une voiture, un siège auto ou un rehausseur sont inévitables. Cependant, quelle est la différence entre les deux ? Comment faire son choix ?

Siège auto et rehausseur, ce qu’il faut savoir

Le siège auto et le rehausseur sont des sièges pour voiture dédiés aux enfants dans le but de les protéger. Ce qu’il faut savoir c’est que le rehausseur est une catégorie de siège auto destinée aux enfants dont l’âge va de 3 ans et demi jusqu’à 12 ans.

L’utilisation des sièges auto et des rehausseurs est obligatoire pour les nouveaux nés jusqu’aux enfants âgés de 10 ans. Elle est également obligatoire pour les enfants dont la taille est inférieure à 135 cm.

En fonction de l’âge de l’enfant, les sièges auto sont classés en :

  • Nacelles : destinés aux nouveaux nés pour leur permettre une position allongée;
  • sièges coques : adaptés pour les nouveaux nés jusqu’aux enfants âgés de 2,5 ans;
  • sièges deuxième âge : de 10 mois jusqu’à 5 ans;
  • rehausseurs : pour les enfants âgés de 3,5 ans jusqu’à 12 ans.

Il est probable de trouver une autre catégorie de sièges auto, il s’agit des sièges évolutifs. C’est des sièges plurifonctionnels adaptés à plusieurs âges. Ils regroupent plusieurs caractéristiques de différentes classes de sièges et ont donc une utilisation prolongée selon la croissance de l’enfant. Pour ce qui est des sièges évolutifs, ils sont classés en catégories selon le règlement R44-04 en :

  • Sièges premier et deuxième âge : adaptés aux enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5ans;
  • sièges pour les petits et les grands : destinés aux enfants dont l’âge va de 10 mois à 12 ans;
  • sièges tout âge : conviennent depuis la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans;
  • sièges auto pivotants : c’est un type de siège qui facilite l’installation des sièges deuxième âge et dont la fixation se fait face à la porte.

siege auto rehausseur

Différence entre un siège auto et un rehausseur

Le rehausseur est un type de siège auto. Lorsqu’on parle de siège auto tout court, sans précision, on parle par défaut des sièges coques et des sièges deuxième âge.

La différence entre un siège auto et un rehausseur est l’âge de l’enfant auquel chacun est adapté. Pour mieux comprendre, voici ce qu’il faut savoir :

Le siège auto

Pour les sièges auto, il y a deux types classés en fonction de leur utilisation :

Les sièges coques

Cette catégorie de siège a une forme de panier qui permettent également de transporter l’enfant en dehors de la voiture. Ils conviennent pour les bébés depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Les sièges coques sont toujours installés dos à la route et sont équipés de coussins pour la sécurité de l’enfant.

L’enfant y est installé en position mi allongée ou mi assise.

Les sièges deuxième âge

Selon le règlement R44, ce type de siège auto convient pour les enfants dont le poids est compris entre 9 et 18 kg. C’est à dire leur âge peut aller de 10 mois à 5 ans. Les sièges deuxième âge ne permettent pas le transport de l’enfant en dehors de la voiture.

Le rehausseur

Le rehausseur est dit siège pour grand enfant âgés de 3 à 10 ans. Il peut être avec ou sans dossier, mais pour les enfants mesurant moins de 125 cm, le rehausseur avec dossier est recommandé. Selon le règlement R44, ce type convient pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg.

Comment faire son choix ?

Le choix d’un siège auto permet de l’adapter à l’âge de l’enfant qui est le critère numéro 1 de sélection. Si l’enfant est âgé de moins de 4 ans, il est recommandé d’acheter un siège auto. Sinon, s’il est âgé de plus de 4 ans, le rehausseur est le mieux adapté. Ensuite, il faut prendre en considération plusieurs éléments :

  • La taille et le poids de l’enfant (indiqués sur l’étiquette des sièges homologués)
  • le confort
  • le système de fixation du siège (avec la ceinture de sécurité ou le système Isofix)
  • le prix

Vous pouvez à présent faire votre choix.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.