comment choisir siège auto
Conseils

Siege auto groupe 1 2 3 : quel groupe choisir pour son enfant ?

Tout comme les poussettes, le siège auto doit faire partie du trousseau des parents. Effectivement, votre bébé doit avoir un siège confortable pour effectuer son tout premier voyage, dès sa sortie de la maternité.

En revanche, faire le choix du siège auto n’est pas une tâche si facile que cela ! Vous allez très vite vous perdre au milieu des différents modèles, toutes les gammes présentes et les différents groupes.

Le siège auto doit être sécuritaire, confortable mais aussi dans les normes européennes. Ces critères ne sont pas si simples à déterminer. Alors, comment faire pour ne pas se retrouver dans le flou ? Comment choisir le groupe de son siège auto ? Quel système de sécurité choisir ?

C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment choisir un siège auto pour son enfant ?

Avant de commencer, il faut savoir que le siège auto est une obligation pour voyager avec un enfant. Cette règle s’applique dès la naissance de l’enfant et jusqu’à ces 10 ans.

Les sièges auto sont classés sous différentes catégories. Chaque catégorie correspond à une limite de poids. Voici les différents groupes de sièges auto :

  • Groupe 0+ : les nacelles
  • Groupe 0+ / 1 : les sièges auto coques
  • Groupe 1 : les sièges auto 2éme âge
  • Groupe 2/3 : les rehausseurs

choisir siège auto

Les groupes du siège auto

Selon l’âge, la morphologie et la taille de vos petits bouts, vous allez pouvoir choisir un siège auto qui convient à votre enfant.

Venons découvrir les différents modèles de sièges auto de plus près.

Les sièges auto groupe 0 : les nacelles

Les sièges auto du groupe 0 sont des dits : les nacelles. Ils sont principalement destinés aux nouveaux nés jusqu’à 10 kg. Ils offrent une position confortable pour le bébé, car c’est une sorte de lit transportable.
La nacelle s’installe sur le siège arrière de façon perpendiculaire, et occupe environ 2 places (plus ou moins selon les modèles).
La nacelle offre à votre enfant une position parfaite lors de son transport en voiture, mais pas seulement ! En effet, vous pouvez utiliser la nacelle en dehors de la voiture pour transporter votre bébé avec vous pour aller au restaurant ou pour aller voir un pédiatre par exemple. Certains modèles de nacelle font également partie d’un système élaboré d’une poussette.

Par contre, elle est plutôt encombrante et son utilisation est très limitée, puisqu’elle n’accompagnera votre enfant que pendant ses 10 premiers mois, maximum. Le bébé peut être transporté dans une nacelle à partir de 0 kg jusqu’à 10 kg, sa taille ne doit pas dépasser les 70 cm.

Le groupe 0 + : le siège coque

Le groupe 0 + comporte les enfants de 40 cm à 83 cm, à savoir dès la naissance jusqu’à 2 ans ou 2 ans et demi.

Ce sont principalement des sièges coques. On peut également les appeler les « cosy » ou les « maxi cosy ». Comme leur nom l’indique, c’est un siège auto en forme de coque qui permet au bébé (qui ne sont pas encore en âge de s’assoir), à avoir une position mi allongée.

Les sièges auto coque sont équipés de coussins confortables et d’harnais pour sécuriser le bébé. En général, le siège coque est placé dos à la route, sur le siège arrière, à droite pour plus de sécurité.

Vous pouvez également le mettre sur le siège avant de votre voiture, à condition de désactiver votre air bag.

Tout comme la nacelle, le siège coque peut aussi être utilisé pour transporter le véhicule en dehors de la voiture.

Le groupe 1 : les sièges auto 2eme âge

Ce sont des sièges auto destinés aux enfants de 9 à 18 kg, (de 15 mois jusqu’à 5 ans). L’enfant est sécurisé par une ceinture de sécurité ou un bouclier et est placé face à la route (à cet âge là, l’enfant ne peut plus être placé dos à la route).

Le groupe 2 / 3 : les rehausseurs

Ce sont des sièges auto pour les grands enfants. Les rehausseurs peuvent être utilisés à partir de 3 ans, jusqu’à 12 ans. La taille de l’enfant est en général, entre 95 cm à 150 cm et son poids est compris entre 10 kg à 36 kg.

Vous pouvez trouver des rehausseurs qui sont spécialement dédiés au groupe 3 (poids de l’enfant à partir de 25 kg).

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.