Qu’est-ce qu’un siège avec bouclier d’impact ?


Vous connaissez forcément les sièges auto classiques dans lesquels l’enfant est attaché grâce à un harnais. Mais ce n’est pas le seul système d’attache existant. En effet, certaines marques proposent aussi des sièges avec bouclier d’impact. C’est un terme un peu barbare à première vue. Mais vous allez vite comprendre qu’il s’agit là d’une excellente alternative aux harnais.

Où se le procurer ?

D’abord, il faut savoir que ce système de fixation n’est disponible que sur les sièges des groupes 1, 2 et 3.

Pour le moment, seulement trois marques proposent ce type de sièges. Il s’agit des marques Kiddy, Cybex et dernièrement, Joie également. Ces sièges ne sont pour autant pas équivalent, nous vous conseillons donc de vous renseigner avant tout achat.

Et la sécurité ?

Un enfant est en train de s'installer dans son siège auto avec bouclier d'impact

Le bouclier d’impact est une pièce à ajouter une fois l’enfant installé dans son siège. Cette pièce est constitué de matériaux très résistant. Cela permet une très bonne absorption des chocs.

En cas d’accident, le corps de l’enfant ne réagit pas de la même manière dans un siège avec bouclier d’impact. En effet, au lieu d’être projeté vers l’avant, le corps est maintenu et bloqué grâce au bouclier. Le corps a donc plutôt tendance à s’enrouler autour de ce dernier. Cela est donc moins traumatisant pour la colonne vertébrale de l’enfant et réduit grandement les risques de séquelles.

On pourrait le comparer à un airbag qui se déploie en cas de choc frontal ou latéral.

Et le confort ?

Avec certains enfants, la limite de se siège se situe ici. Il peut arriver que les enfants n’apprécient le bouclier, qu’ils se sentent coincés. En général, cela ne dure que lors des premières utilisations. Certains enfants n’apprécient pas le fait de ne pas pouvoir vraiment bouger les jambes. Avec le harnais, ils sont libres de s’installer en tailleur dans leur siège si il le souhaite. Mais en terme de sécurité cela est vivement déconseillé.

Autre point, le fait d’avoir un tissu supplémentaire sur les jambes peut donner trop chaud à l’enfant. Surtout en été lorsque les températures grimpes. Les frottements directement sur la peau peuvent parfois être désagréables également.

Mais tout cela n’est pas figé. Aucun enfant ne réagit de la même façon. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’inclure votre enfant dans cet achat et de le faire essayer son futur siège auto.

Et l’installation ?

Siège auto vert avec bouclier d'impact guardian

En terme de fixation du siège en lui-même, le principe est le même qu’avec tout autre siège. Soit vous le fixez simplement avec la ceinture de sécurité, soit vous utilisez un système plus sécurisé : le système Isofix.

Vous pouvez ensuite installer l’enfant dans son siège. Le bouclier se positionne enfin devant lui, sur les jambes.

Et enfin, il vous suffit de passer la ceinture de sécurité le long du bouclier. Une encoche est prévue à cet effet. Bouclez la ceinture, et voilà votre enfant bien installé.

N’était-ce pas un jeu d’enfant ?

Dernière petite précision, mais pas des moindres. D’après un rapport du German Federal Highway Reserches Institute, les harnais risquent une mauvaise installation dans 81% des cas. Alors que ce chiffre n’est que de 25% pour les boucliers d’impact.

Et comme rien ne sera plus parlant pour vous qu’une vidéo :