Le système de fixation Isofix est grandement recommandé à l’achat d’un siège auto. Il répond aux normes internationales, et donc françaises également. Vous pouvez donc l’utiliser avec tous les sièges auto commercialisés et ayant reçus l’homologation ECE R44/04 ou R129.

Pourquoi choisir le sytème Isofix ?

De nombreux parents craignent de ne pas attacher correctement le siège auto de leur enfant. Et le risque dans ce cas là est majeur. En effet, un défaut de fixation du siège pourrait le propulser dans l’habitacle du véhicule. Et cela pourrait mettre en péril la vie de toutes les personnes présentes dans le véhicule. Mais grâce au système de fixation Isofix, vous n’aurez plus cette crainte. En effet, ce système vous permet de fixer le siège sans utiliser la ceinture du véhicule. Et les fixations ayant reçues les homologations internationales, vous pouvez être rassuré.

Comment installer le système Isofix ?

Très simple d’utilisation, il n’y a que trois étapes à respecter pour le fixer correctement.

  • Trouvez au niveau de la banquette les deux crochets en métal. Ils sont situés entre le dossier et l’assise du siège.
  • Placez le siège auto sur la siège arrière du véhicule.
  • Poussez d’un geste ferme le système Isofix contre le siège du véhicule. Vous devez entendre un « clic ». Cela vous assure que le système Isofix est correctement verrouillé au siège de la voiture.

Après cela, vous pouvez installer votre siège auto sur la base Isofix. Pour vous assurez que celui-ci est fixé au système Isofix, référez-vous à l’indicateur visuel présent sur ce dernier.

Quel système Isofix faut-il choisir ?

A ce jour, il existe deux systèmes différents. Une version avec une sangle de retenue et l’autre avec une jambe de force. Dans les deux cas, le système de fixation possède deux connecteurs à l’arrière du siège auto. Il vous faudra fixer ces crochets dans les clips prévus à cet effet sur le siège de votre véhicule. Ceux-ci se trouvent entre le dos et l’assise du siège.

Le système Isofix avec jambe de force

Isofix siège auto fixation

Aussi appelé « Support Leg », ce système vous permet d’avoir un troisième point d’ancrage. Il s’agit d’un système anti-rotation permettant un meilleur maintien du siège auto. Cette jambe vient se fixer entre le siège auto et le plancher du véhicule.

Le seul inconvénient de ce système est que tous les véhicules ne sont pas compatibles avec celui-ci. Il faut donc vous assurer que votre véhicule figure dans la liste des véhicules compatibles qui est fourni avec le produit à l’achat.

Le système Isofix avec sangle de retenue

Isofix sangle retenue siège auto

Aussi appelé « Top Tether », ce système vous permet également d’avoir un troisième point d’ancrage. Mais cette fois, ce point se fixe à l’arrière du siège du véhicule. Il vous faudra passer dans le coffre pour le fixer.

L’avantage de celui-ci est que, contrairement au précédent système, tous les véhicules sont compatibles. Donc vous ne prenez pas le risque de vous tromper à l’achat.

Comment fonctionne le système Isofix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.