Lors des trajets en voiture, il est important d’inculquer le plus tôt possible à votre enfant de bien s’attacher. Mais également de bien s’installer dans son siège auto si il n’a pas encore l’âge de s’en passer. Le siège auto et la ceinture de sécurité permettent de protéger votre enfant en cas d’accidents. L’absence de siège auto est une infraction au code de la route.
Que dit le code de la route ?
Des études ont démontré qu’un quart des enfants de moins de 10 ans décédés sur la route n’était pas attaché. Et un tiers de ces accidents se sont déroulés sur un trajet domicile école.
La ceinture de sécurité est obligatoire quelque soit l’âge.
En revanche, tout enfant de moins de 10 ans doit également être installé dans un dispositif adapté à sa morphologie (cosy, siège auto ou rehausseur). Il est important de faire évoluer le siège de votre enfant avec son âge.
Que risquez-vous si votre enfant n’est pas dans un siège adapté ?
L’absence de siège auto pour un enfant est punissable par la loi. C’est une infraction au code de la route qui est punie d’une amende de la quatrième classe. Quelque soit la situation, c’est le conducteur principal qui est désignée comme responsable. Et celui-ci risque une amende de 135€. En cas de non règlement dans les temps impartis, cette amende peut-être majorée à 375€.
Nous vous rappelons que pour être validé comme système de retenu, votre siège auto doit être homologuée selon la norme européenne en vigueur. Mais il doit également être adapté au poids de votre enfant et compatible avec le modèle de votre voiture.
A lire également notre sélection des meilleurs sièges auto :
- Nania Skyline
- Xomax
- Britax Romer Dualfix
- Rodifix AirProtect
- Diono Radian 5
- Rehausseur Petex
- Rehausseur Mifold
- Rehausseur Bubblebum
- Siège Auto Bébé Confort
- Star Ibaby
- Cybex Pallas S Fix
- Siège auto Kinderkraft
- Lettas siège auto 360
- Spin 360
Connaître les sanctions liées au Code de la route pour le siège-auto
Le respect des règles de sécurité routière est impératif pour protéger les occupants les plus vulnérables d’un véhicule, en particulier les enfants. Le siège-auto, dont l’usage est strictement réglementé, est au centre de ces dispositions de sécurité. Tout manquement à ces règles peut entraîner des sanctions sévères.
L’utilisation d’un siège-auto adapté est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. Cette obligation s’applique à tous les véhicules, que ce soit pour des trajets courts ou longs. Le siège-auto doit être conforme aux normes en vigueur et adapté au poids et à la taille de l’enfant. Les sièges auto doivent être installés à l’arrière du véhicule et, si possible, face à la route.
En cas de non-respect de ces règles, les sanctions peuvent être lourdes. La non-utilisation d’un siège-auto adapté peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros et la perte de trois points sur le permis de conduire. En cas de récidive, le montant de l’amende peut être majoré. C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les infractions du code de la route.
Les conducteurs ont la responsabilité de s’assurer que les enfants sont correctement installés dans leurs sièges auto. Le respect des règles relatives aux sièges auto est donc une priorité non seulement pour la sécurité des enfants, mais aussi pour éviter de lourdes sanctions.