Pour une future naissance, l’achat d’un siège auto fait partie des priorités. Quelque soit le siège auto sur lequel se porte votre choix, il vaut mieux avoir en tête certains conseils de sécurité avant toute utilisation. Pour cela, nous vous conseillons de lire attentivement la notice fournie avec le siège. Cela vous apportera des précisions en fonction du type de siège choisi. Mais de manière générale, cet article vous permettra de connaître les règles de sécurité pour tout type de siège.

Comment positionner le siège auto ?

Enfant assis dans un siège auto

Avant les 15 mois de votre bébé, il est fortement conseillé de toujours placer le siège vers l’arrière de la voiture. C’est à dire que votre bébé se trouve dos à la route. Cela évite en cas de freinage important et de défaut au niveau de l’attache de la ceinture que l’enfant soit propulsé vers l’avant.

 

De même, nous vous conseillons de favoriser le placement du siège bébé à l’arrière du véhicule . Nous vous déconseillons de le placer sur le siège à l’avant du véhicule. Nous vous conseillons également de le placer du côté passager afin d’avoir une vue sur l’enfant en cas de besoin. Si vous souhaitez vraiment installer votre siège bébé sur le siège passager, veillez absolument à avoir désactiver l’airbag frontal avant toute installation du siège.

Comment s’assurer une bonne fixation du siège ?

Enfant s'attachant dans son siège auto

Concernant le système d’attache du siège auto au siège de la voiture, il y a des règles pour assurer une fixation adéquate. Il faut que la ceinture sous-abdominale soit correctement enclenchée dans les guides du siège prévu à cet effet. Assurez-vous également, une fois votre bébé installé dans son siège du bon positionnement du harnais. Il faut que celui-ci soit à hauteur d’épaule de l’enfant, bien serré, bien positionné et les encoches bien clipsées.

 

Dernier point très important, méfiez-vous en cas d’achat de siège auto d’occasion. Si ce siège a subi un accident précédemment, il est fort possible qu’il ne soit plus aussi efficace. En effet, la coque pourrait être cassé ou le harnais défaillant.

Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour assurer la sécurité de votre enfant dans son siège auto.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un siège auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.