Pour une future naissance, l’achat d’un siège auto fait partie des priorités. Quelque soit le siège auto sur lequel se porte votre choix, il vaut mieux avoir en tête certains conseils de sécurité avant toute utilisation. Pour cela, nous vous conseillons de lire attentivement la notice fournie avec le siège auto enfant. Cela vous apportera des précisions en fonction du type de siège choisi. Mais de manière générale, cet article vous permettra de connaître les règles de sécurité pour tout type de siège.

Quel siège auto faut-il choisir ?

Le choix du siège auto se fait en fonction de l’âge, de la taille et du poids de l’enfant. Choisir un siège auto adapté est la base de la sécurité. Pour un nouveau-né, votre choix se portera sur un siège auto bébé installé dos à la route. En revanche, si c’est pour un enfant de 8 ans, vous prendrez plutôt un rehausseur. Tout est une question de bon sens. Il est important de s’assurer que le siège auto procure une sécurité optimale à l’enfant. Votre bout de choux doit se sentir confortablement installé et vous devez bien l’attacher. Pour cela, vérifiez que le siège est bien attaché à la banquette arrière du véhicule grâce aux points d’ancrage prévu à cet effet. Autant que possible, nous vous conseillons de choisir un siège auto qui s’installe dans le véhicule à l’aide d’une base isofix. En effet, le système de fixation isofix est beaucoup plus sécuritaire que la ceinture de sécurité seule pour attacher le siège. Dans tous les véhicules neufs il y a des points d’ancrage isofix.

Concernant l’aspect confortable, priorisez des sièges auto adaptables. C’est à dire que le harnais de sécurité et la têtière soit réglables. De cette façon, votre bébé ou enfant sera confortablement installé. Il ne sera ni trop serré ni trop lâche.

Bien entendu, en terme de sécurité, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur les résultats obtenus par le siège auto au crash test. Vous pourrez notamment en retrouver certains directement sur notre site, n’hésitez pas à faire une petite recherche. N’oubliez pas également de vérifier que le siège auto répond aux normes de sécurité. Celle qui nous intéresse est la dernière norme européenne (ECE R44-04).

Nous vous rappelons également qu’en terme de prévention routière et de sécurité routière, tout propriétaire de véhicule a des obligations. C’est également le cas concernant les dispositifs de puériculture. Pour rappel, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour toutes personnes se déplaçant dans un véhicule motorisé, y compris les enfants et les bébés.

Comment positionner le siège auto ?

Enfant assis dans un siège auto

Avant les 15 mois de votre bébé, il est fortement conseillé de toujours placer le siège vers l’arrière de la voiture. C’est à dire que votre bébé se trouve dos à la route. Cela évite en cas de freinage important et de défaut au niveau de l’attache de la ceinture que l’enfant soit propulsé vers l’avant.

De même, nous vous conseillons de favoriser le placement du siège bébé sur la banquette arrière . Nous vous déconseillons de le placer sur le siège à l’avant du véhicule. Nous vous conseillons également de le placer du côté passager afin d’avoir une vue sur l’enfant en cas de besoin. Si vous souhaitez vraiment installer votre siège bébé sur le siège passager, veillez absolument à avoir désactiver l’airbag frontal avant toute installation du siège.

Certains modèles de siège auto sont dis évolutifs. Cela signifie qu’ils s’adaptent au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il est donc possible que vous deviez l’installer dos à la route dans un premier temps, puis face à la route.

Comment s’assurer une bonne fixation du siège ?

Enfant s'attachant dans son siège auto

Concernant le système d’attache du siège auto au siège de la voiture, il y a des règles pour assurer une fixation adéquate. Il faut que la ceinture sous-abdominale soit correctement enclenchée dans les guides du siège prévu à cet effet. Assurez-vous également, une fois votre bébé installé dans son siège du bon positionnement du harnais. Il faut que celui-ci soit à hauteur d’épaule de l’enfant, bien serré, bien positionné et les encoches bien clipsées.

Dernier point très important, méfiez-vous en cas d’achat de siège auto d’occasion. Si ce siège a subi un accident précédemment, il est fort possible qu’il ne soit plus aussi efficace. En effet, la coque pourrait être cassé ou le harnais défaillant. Les protections latérales sont très vites endommagées en cas de choc.

Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour assurer la sécurité de votre enfant dans son siège auto.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un siège auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.