securange choix siège auto
Conseils

Securange siège auto : sur quels critères se baser pour choisir son siège ?

Le siège auto n’est pas un accessoire supplémentaire, c’est une obligation ! En effet, depuis 1992, la France oblige les conducteurs à avoir un siège auto pour les enfants de moins de 10 ans.

En dessous de cet âge là, les os de l’enfant sont encore très fragiles et ne pourront pas résister face un choc important. La ceinture de sécurité de la voiture n’est pas adaptée aux enfants de moins de 1m35, c’est pourquoi, on utilise ce dispositif de retenue pour améliorer la sécurité des enfants.

Rappelons aussi que ces dispositifs de sécurité doivent être utilisés dès la naissance, où le bébé est très fragile et nécessite un siège très confortable. Vous l’aurez compris, choisir un siège auto n’est pas une tâche banale ! Vous devez vous fier à plusieurs critères de sélection.

Comment choisir un siège auto selon Securange ?

Comme on a vu plus haut, le siège auto est obligatoire, mais comment réussir à choisir le modèle le plus adapté pour son enfant ? Ce n’est pas si simple que cela, et beaucoup de parents ont du mal à trouver le siège auto parfait. C’est pourquoi, plusieurs sites, à l’image de Securange ont décidé de prendre la responsabilité et d’éclairer les parents sur les différents facteurs et critères qui entrent en jeu pour choisir le siège idéal.

Le siège auto est choisi selon l’âge, la taille et la morphologie de l’enfant. Venons découvrir ceci de plus près.

Les groupes de sièges auto

Selon le site Securange, la réglementation R44 / 04 regroupe les sièges auto en 5 catégories :

  • Groupe 0
  • Groupe 0+
  • Groupe 1
  • Groupe 2
  • Groupe 3

Chaque groupe comporte un modèle différent de siège auto, prenant en compte la taille et l’âge de l’enfant. Découvrons ces groupes de plus près.

securange choisir siège auto

Groupe 0

Le groupe 0, comporte les sièges auto dédiés aux nouveaux né, de 0 à 10 mois. Dans cette catégorie on retrouve principalement les nacelles qui sont un lit transposable, posées de façon perpendiculaire sur la banquette arrière de la voiture.

Les nacelles sont un siège auto très confortable pour le nouveau né et peuvent même servir de porte bébé pour transporter l’enfant en dehors de la voiture en toute sécurité.

Les inconvénients de la nacelle sont :

  • Son utilisation est très limitée (maximum 70 cm)
  • Pour apporter un maximum de confort et de sécurité pour le bébé, la nacelle peut être très encombrante
  • Le maintien du bébé n’est pas optimal, un choc important risquerai de secouer fortement le bébé

Le groupe 0 +

Le groupe 0 + comporte des sièges auto dit : siège-coque. Ils sont destinés aux enfants de 0 à 2 ans (voire 2 ans et demi). L’avantage des sièges coque c’est que leur utilisation est prolongée.

En général, les sièges auto de groupe 0+ sont placés dos face à la route pour plus de sécurité, sur le siège arrière à droite. Ils peuvent également être placés sur le siège avant, si l’air bag est désactivé.

Le siège coque comporte des coussins confortables, des harnais et pour un maximum de sécurité, un bouclier.

Le siège-coque peut également être utilisé pour transporter l’enfant en dehors de la voiture.

Le groupe 1

Le groupe 1 comporte les siège auto deuxième âge. Ils sont prévus pour les enfants entre 2 et 5 ans (60 cm à 105 cm). Ces sièges auto peuvent être installé dos face à la route ou directement en face de la route, selon le choix et surtout, selon l’âge.

Le groupe 2 / 3

Enfin, nous avons les sièges auto du groupe 2 / 3 qui correspondent à des rehausseurs. Ce sont des sièges destinés aux enfants entre 15 kg et 36 kg.

Les rehausseurs sont toujours placés face à la route, car ils sont principalement dédiés aux grands enfants dont la taille ne leur permet pas de s’assoir dos face à la route.

Autres types de sièges

On peut également trouver d’autres types de sièges auto, comme les sièges auto gonflables ou pliants que nous déconseillons.

Les sièges auto 360° (sièges auto pivotants), sont un type de siège très pratique qui vous facilite l’installation de votre bébé, puisque le siège peut tourner pour qu’il soit en face de vous, vous permettant de placer confortablement et soigneusement votre enfant. Une fois bien sécurisé, vous pouvez retourner le siège en face de la route, ou dos à la route.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.