siege auto inclinable
Conseils

Tout savoir sur le siège auto inclinable

Le siège auto est une obligation pour tous les enfants ayant moins de 10 ans et ce, dans tous les véhicules motorisés à quatre roues. Qu’ils soient évolutifs ou encore pivotants, les modèles de sièges auto pour enfant sont nombreux et offrent ainsi, plusieurs options et avantages aux parents. C’est le cas d’ailleurs su nouveau modèles de sièges auto dit « inclinable ».

Siège auto inclinable : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le siège auto inclinable est un siège pour bébé qui s’adapte à tous les groupes (des plus petits à savoir le groupe 0, jusqu’aux plus grands alias le groupe 3). Disposant d’un peu plus de 8 positions, le siège auto inclinable assure un certain confort pour l’enfant grâce à ses nombreuses fonctionnalités afin de garantir une totale liberté de ses mouvements. L’enfant peut donc être face à la route, dormir ou tout simplement jouer en voiture sans aucun souci d’inconfort.

En ce qui concerne ses composantes, un siège auto inclinable est relativement classique, la seule différence contrairement aux autres types de sièges auto est :

  • La présence d’un dossier réglable en hauteur ;
  • un appui-tête lui aussi réglable en hauteur ;
  • un harnais qui quant à lui, se règle automatiquement en fonction de la position choisie.

A noter que la base même d’un siège auto inclinable est le réglage du dossier et de l’appui-tête qui sont ainsi responsables des différentes inclinaisons du siège, et donc des différentes positions du siège.

En parlant de positions, sachez que chaque modèle de siège auto dispose de ses propres possibilités de réglages et d’inclinaisons. Il est donc possible de trouver des modèles dotés d’une coque assez large qui offre un système multi-positions et ce, tout en assurant le bon enveloppement de l’enfant au siège. D’autres modèles notamment les plus sophistiqués et récents, disposent d’un système de sécurité optimale qui évitera les potentiels basculements, il est donc vivement conseillé pour les enfants de catégorie 1 à 2 (les plus actifs).

choisir siege auto inclinable

Sièges auto inclinables : quels sont les différents modèles sur le marché ?

Vous vous en doutez certainement, il existe sur le marché de nombreux modèles et types de sièges auto, afin de s’adapter à toutes les tranches d’âges et à tous les enfants. C’est pour cette raison qu’il existe en réalité un peu plus de 5 catégories en ce qui concerne les sièges auto inclinables. Ces dernières sont principalement répertoriées selon un critère majeur qui est le poids de l’enfant en question.

Généralement labellisés en groupe allant de 0 à 3, les sièges auto inclinables sont classés comme suit :

  • Groupe 0 : cette catégorie de sièges auto inclinable est beaucoup plus axée aux nouveaux nés (le poids maximal étant de 9 kg)
  • groupe 1 : cette catégorie est prévue pour les enfants ayant un poids compris entre 9 kg et 18 kg 
  • groupe 1 2 3 : cette catégorie de siège concerne toutes les tranches de poids et ce, de 9 kg jusqu’à 36 kg
  • groupe 2 3 : ce type de siège regroupe les enfants de catégorie 2 et 3 en même temps, sa limitation est donc de 36 kg

A noter que les critères les plus importants lors du choix d’un siège auto inclinable sont le poids puis l’âge de votre enfant. Le but étant effectivement de choisir un siège auto adapté à sa morphologie et à ses mouvements pour lui garantir par la suite un confort en voiture optimal.

Sachez enfin que tout type de siège auto inclinable, dispose d’un fonctionnement dit de « retenue » permettant d’assurer la sécurité de l’enfant et ce, quelque soit son gabarit.

Pourquoi choisir un siège auto inclinable ?

Le siège auto inclinable dispose en réalité de plusieurs avantages que ce soit pour l’enfant mais aussi pour ses parents. Voici d’ailleurs les points les plus intéressants :

  • La présence de protections renfoncées parfaites pour protéger l’enfant en cas d’accident ;
  • la comptabilité avec le célèbre système ISOFIX : c’est un processus d’attache ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • la possibilité à l’enfant de dormir tout en lui assurant le confort nécessaire ;
  • la présence d’un appui-tête inclinable pour ainsi soutenir les cervicales de votre enfant.

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un siège auto inclinable est une nécessité pour allier parfaitement la sécurité au confort.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.