L’une des questions les plus fréquentes que l’on nous pose est la suivante : « A partir de quel âge changer le siège auto de mon enfant ? » Et il s’agit en effet d’une grande et très importante question ! Différentes réglementations axées sur le poids, la taille et l’âge peuvent prêter à confusion. Choisir le siège d’auto approprié pour votre enfant est la première et la plus importante étape pour un voyage en toute sécurité.

Il existe trois groupes de sièges auto : les cosys (groupe 1)n les sièges-auto pour les tout-petites (groupe 2) et les sièges réhausseurs pour les plus grands (groupe 3). Vous pouvez également lire cet article très intéressant sur les différents groupes et la réglementation en vigueur.

Groupe 1 – Siège auto pour bébé

age siège auto

L’utilisation

Le siège auto pour bébé (ou cosy) est le premier siège d’auto que votre enfant utilisera du nouveau-né à environ 12 mois. Cela peut varier en fonction de sa taille. Le guide le plus pratique pour vous aider à choisir le bon moment pour changer de siège est le suivant : lorsque le point le plus haut de la tête de l’enfant atteint le point le plus haut du siège, c’est le moment de passer au siège auto suivant ! Il faut également veiller à ce que le bébé puisse maintenir sa tête stable seul.

L’installation

Le siège auto pour bébé peut être installé sur le siège passager, vous devez alors veiller à désactiver l’airbag. Le siège auto doit impérativement être positionné dos à la route. Vous pouvez également l’installer à l’arrière du véhicule. Il peut être installé soit avec la ceinture du véhicule, soit avec une base Isofix. Ces deux dispositifs sont sûrs lorsqu’ils sont montés correctement. On remarque en revanche que la plupart des fixations avec la ceinture de sécurité sont mal faites et que la sécurité n’est pas optimale. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement d’investir dans un système de fixation Isoxif homologué.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un cosy ?

Lorsque vous choisissez un siège-auto pour votre nouveau-né, nous vous recommandons de réfléchir aux aspects suivants :

– Choisissez un siège-auto avec un harnais à 5 points pour assurer une sécurité maximale

– Assurez-vous que le siège auto peut évoluer avec votre enfant et que son harnais est facile à ajuster en hauteur

– Une base Isofix facilitera l’utilisation au quotidien et l’installation sera simplifiée

– Choisissez un siège auto pour bébé léger pour faciliter son transport et le rend plus confortable

– Un auvent solaire qui n’est pas relié à la poignée de transport peut souvent aller plus loin et protéger ainsi votre bébé du soleil et du vent

– Un siège auto pour bébé approuvé i-Size a été testé pour les impacts latéraux.

Les différents sièges pour bébés testés par notre équipe

Groupe 2 – Sièges d’auto pour tout-petits

enfant endormi dans son siège auto

L’utilisation

Le siège auto pour tout-petit est le deuxième siège auto pour votre enfant. Il peut être utilisé à partir de l’âge d’environ 6 mois jusqu’à 4 ans, selon la taille et le poids de votre enfant. Une fois que les épaules de votre enfant ne s’adaptent plus sous l’appuie-tête en position maximale, cela signifie que votre enfant est désormais trop grand. Vous allez donc devoir passer à un siège auto de groupe 3.

L’installation

Les sièges auto pour tout-petits peuvent être installés avec une base Isofix ou la ceinture de sécurité du véhicule. Il peut être orienté uniquement vers l’arrière, vers l’arrière et vers l’avant (siège auto combiné), ou uniquement vers l’avant.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un siège d’auto pour tout-petit ?

Votre enfant utilisera ce siège pendant environ 3-4 ans et beaucoup de choses vont se passer pendant ces années. C’est pourquoi nous vous recommandons de penser à ce qui suit lors du choix du siège :

– Votre enfant va grandir au cours de l’utilisation, il est donc important que le siège grandisse avec lui, tant en hauteur qu’en espace pour les jambes

– Puisqu’il est prouvé qu’il est cinq fois plus sécuritaire pour les enfants de moins de quatre ans de voyager face à l’arrière, assurez-vous que le siège auto offre suffisamment d’espace pour suivre cette recommandation.

– Un siège auto monté avec Isofix peut être déplacé plus rapidement d’une voiture à l’autre et est facile à installer

– Choisissez un siège auto avec des indicateurs qui vous signalent quand le siège est correctement installé

– Un siège auto homologué Plus a subi des essais de collision plus rigoureux que ceux exigés par les normes ECE R44/04 et UN R129, offrant ainsi des niveaux de sécurité encore plus élevés.

Les différents sièges pour tout-petits testés par notre équipe

Groupe 3 – Sièges auto rehausseur pour les plus grands

L’utilisation

C’est le siège d’auto que votre enfant utilisera le plus longtemps. Selon la loi, votre enfant devrait s’asseoir dans un siège d’auto approuvé jusqu’à au moins 135 cm ou 10 ans. L’utilisation d’un rehausseur à haut dossier au lieu d’un simple rehausseur assure à votre enfant une protection contre les chocs latéraux pendant toute la durée d’utilisation. Dans certaines voitures, l’utilisation d’un rehausseur peut être nécessaire au delà de ces chiffres. En effet, n’oubliez jamais qu’une ceinture de sécurité mal mise ou mal adaptée peut-être plus dangereuse que protectrice.

L’installation

Un siège d’appoint avec ou sans haut dossier peut être installé avec seulement la ceinture de sécurité ou avec ISOfix.

À quoi faut-il penser lorsqu’on choisit un rehausseur ?

– Si vous optez pour un rehausseur avec dossier, nous vous conseillons d’en choisir un ou le dossier ne peut-être enlevé.  De cette façon, votre enfant est également protégé contre les chocs latéraux pendant toute la durée d’utilisation.

– L’un des problèmes d’utilisation les plus courants est la mauvaise mise en place de la ceinture. Nous vous conseillons donc d’essayer le rehausseur avec votre enfant pour vous assurer qu’il est possible de bien positionner la ceinture. Si la ceinture semble blesser votre enfant, vous pouvez tout à fait y placer un protège ceinture.

Les différents rehausseurs testés par notre équipe

Quel siège auto pour quel âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.