Un siège d’auto pour bébé se doit d’être acheté en toute confiance. Cette pièce essentielle de la panoplie a un rôle très important. Vous l’utiliserez à chaque trajet avec votre bébé, du premier trajet de retour de l’hôpital jusqu’aux tours de pâtés de maison pour essayer d’endormir votre bébé. Le siège auto servira à attacher votre bébé en toute sécurité et à le tenir bien au chaud.

meilleurs sièges auto naissanceQue faut-il savoir avant tout ?

Concernant les tests de sécurité, les sièges auto en France doivent être conformes à l’une des deux normes suivantes :

  • ECE R129 est la toute dernière réglementation européenne, connue sous le nom i-Size
  • La réglementation ECE R44 existante depuis de nombreuses années

Lorsque vous achetez un siège auto assurez-vous qu’il comporte l’une des deux normes précédentes. Les sièges comportant la mention ECE R44 sont divisés en groupes en fonction du poids de votre bébé : les sièges du groupe 0 conviennent de la naissance jusqu’à 10 kg (environ neuf mois) et ceux du groupe 0+ pour les nouveau-nés jusqu’à 13 kg (environ 12-15 mois).

Tous les bébés doivent être installé à l’arrière et en dos route jusqu’à l’âge de 15 mois. Avant cela, leur cou n’est pas assez solide pour résister à la pression d’une collision frontale en position face à la route. Pour savoir quel type de siège auto choisir en fonction de l’âge de votre enfant, nous vous invitons à lire notre article concerné.

Les sièges i-Size utilisent la taille de l’enfant pour l’installation du siège. Ils conseillent également d’installer les bébés dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Ils ont également subi des essais de chocs latéraux. Assurez-vous toujours que votre siège d’auto convient à votre enfant et à votre voiture, leur tête ne doit pas dépasser celle du siège.

Alors, c’est quoi Isofix ?

Isofix est un système de fixation de siège auto reconnu internationalement. Cela signifie que les sièges ne sont pas installés avec la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage de la voiture, mais qu’ils s’insèrent plus solidement dans les points d’ancrage Isofix intégrés dans toutes les nouvelles voitures. Nous vous conseillons donc de vérifier si le siège est compatible avec votre véhicule avant de l’acheter. Un siège auto peut être équipé d’un raccord Isofix, qu’il s’agisse d’un modèle i-Size ou homologué ECE R44.

Nous avons testé sur route ces premiers sièges auto aussi bien pour les longs trajets que pour les trajets rapides. Chaque siège de notre liste de présélection a, bien entendu, fait l’objet de tests de sécurité approfondis afin de répondre aux normes réglementaires. Nos tests sont basés sur plusieurs points : la facilité d’utilisation, le confort, et la sécurité.  Grâce à ces tests, vous pourrez vous faire un avis sur tous ces sièges auto.

Britax Römer baby-safe i-Size de Britax

Le siège Britax baby-safe est un siège robuste, abordable et conforme aux normes i-Size. Il peut être utilisé jusqu’à ce que votre bébé atteigne 13 kg ou 83 cm. Vous pouvez donc l’ajuster vers l’arrière. Il est composé d’éléments de sécurité importants  tels que la protection supérieure contre les chocs latéraux. L’installation se fait facilement. Ce siège auto a été choisi notamment par le duc et la duchesse de Cambridge pour leurs trois enfants.

Le rembourrage assure une tenue confortable et l’insert amovible pour nouveau-né assure la sécurité des bébés dès la naissance. La hauteur de l’appuie-tête peut être réglée d’une seule main. Nous avons été impressionnés par l’inclinaison intégrale du siège : lorsque vous modifiez l’appuie-tête, la position allongée change automatiquement. Le siège peut être fixé à l’aide de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage d’une voiture ou grâce au système de fixation Isofix.

Joie i-spin 360 de Mothercare

Si vous avez déjà eu du mal à faire monter ou descendre un petit enfant d’une voiture, vous risquez d’apprécier le i-Spin 360. Sa rotation a 360 degrés en fait un siège très apprécié. D’une seule main, vous pouvez faire pivoter le siège face à la portière de la voiture sans avoir à vous pencher vers l’intérieur, ce qui vous évitera de vous blesser au niveau du dos. Ce siège d’auto adapté aux nouveaux-nés impressionne également sur le plan de la longévité. L’élément de rotation, l’appui-tête à six hauteurs et le système de harnais qui s’ajuste simultanément en fait un siège auto qui peut être utilisé jusqu’à 18 kg, soit environ jusqu’aux quatre ans de l’enfant.

Vous pouvez le garder orienté vers l’arrière pendant tout ce temps, ou le faire pivoter vers l’avant lorsque votre enfant est un peu plus âgé. Nous avons aimé l’astucieux dispositif de sécurité qui maintient le siège vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant ait la bonne taille.

Siège-auto Cosatto Port Mothercare

Cette marque britannique fait depuis longtemps plaisir aux parents en proposant des trousses pour bébés bien conçues et ornées de motifs excentriques. Le port est le siège du groupe 0+ de Cosatto qui convient aux bébés pesant jusqu’à 13 kg, et il est monté dos à la route. Celui-ci n’est pas conforme à la norme i-Size mais répond bien à la norme ECE R44.

Après une vérification du manuel, nous avons fixé le siège auto avec la ceinture de sécurité standard de notre voiture. Force est de constater qu’il était très facile à installer et qu’il apporte un confort optimal au bébé. Vous avez le choix entre 12 motifs distinctifs, parmi lesquels une tache et une rayure audacieuse, une scène de forêt nordique ou un tissu imprimé léopard conçu par Paloma Faith. Le siège peut également être utilisé comme système de voyage avec le landau/poussette Giggle et Wow de la marque Cosatto.

Jane Koos i-Size

Si vous recherchez un siège auto léger et fiable à transporter, le Koos de Jane est fait pour vous. Lorsqu’il est équipé de la base, le Koos est un siège conforme à la norme i-Size qui possède des caractéristiques rassurantes. Il a notamment une protection contre les chocs latéraux, un appui-tête réglable à cinq positions et des inserts à utiliser avec un nouveau-né de 40 à 60cm.

Ce siège-auto durera jusqu’à ce que votre bébé ait environ 15 mois (ou 83 cm). Les tissus sont doux et confortables. Ils s’enlèvent facilement pour faciliter le lavage également. Une poignée de transport réglable fait que c’est un jeu d’enfant de porter le siège. Vous pouvez également utiliser le siège pour le fixer ensuite sur une poussette de la marque. Le système de fixation a été grandement simplifié pour passer de la voiture à la poussette en un seul clic.

Siège auto pour bébé Doona

Est-ce un siège auto ? Est-ce une poussette ? Et si c’était les deux à la fois ? Ce siège de la marque Doona comporte également des roues intégrées qui peuvent être libérées en quelques secondes. Vous passez alors d’un siège auto à un poussette avec une grande facilité. Ce qui est idéal si vous avez peu de place dans votre voiture pour y stocker la poussette par exemple.

Le siège est conforme à la norme ECE R44 et il répond également aux normes d’essai pour les poussettes et les berceaux inclinés. Nous avons installé la Doona à l’aide de la ceinture de sécurité facilement mais il est tout à fait utilisable avec une base Isofix.

Cybex Aton M i-Size

L’Aton M i-Size est un siège pouvant accueillir un bébé jusqu’à 13 kg. Cybex une marque connue pour ses produits pour bébé haut de gamme au style super élégant. Le siège est idéal pour les nouveau-nés et les bébés jusqu’à 87 cm environ. Vous pouvez le fixer à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule, ou acheter la base Cybex compatible. Nous avons été séduits par la simplicité de l’installation et les fonctions appréciables pour les nouveau-nés. En effet, il y a un insert amovible pour assurer un bon positionnement et le clip SensorSafe de Cybex qui permet de surveiller la température de bébé directement sur votre smartphone.

Un design élégant complète l’ensemble : les tissus Aton sont hauts de gamme et sont disponibles dans un choix de couleurs attrayantes ou d’imprimés attrayants.

Siège d’auto tout-en-un Graco Milestone

Pour les parents à la recherche d’un siège d’auto super polyvalent, le Graco milestone est un produit unique en son genre. Impressionnant, ce siège convient aux nouveau-nés mais également aux enfants jusqu’à 12 ans. Avec un prix similaire à celui des sièges d’auto qui ne durent qu’un an, c’est sans aucun doute une économie d’argent très intéressante. Le siège s’installe en position dos à la route pour un bébé, il comporte deux modes d’inclinaison. Vous pourrez ensuite le passer en face à la route quand votre bébé sera suffisamment grand. Le siège auto évolue au même rythme que votre enfant pour l’accompagner jusqu’à ses 12 ans.

Les housses lavables en machine s’enlèvent facilement et il y a aussi un porte-gobelet pour les enfants plus grands. En revanche, il est assez lourd puisqu’il pèse 8,9 kg. Mais c’est un siège qui a pour but de rester dans le véhicule. Vous n’aurez donc à le porter que très peu de fois.

Nuna Pipa Lite LX

Pesant à peine 2,5 kg, le Nuna Pipa Lite LX est un siège auto très léger qui convient à un enfant de la naissance jusqu’à 13 kg. Nous avons adoré la façon dont la base Isofix est fournie avec le siège pour que vous puissiez l’utiliser en un seul achat. Si votre voiture n’a pas d’ancrage Isofix, elle peut également être attachée avec une ceinture de sécurité à trois points. Cette flexibilité, ainsi que le poids plume du siège, en font une bonne option lorsque vous passez régulièrement d’une voiture à l’autre.

Notre mini passager a dormi confortablement grâce aux appuis-tête rembourrés et aux inserts que vous pouvez retirer au fur et à mesure que le bébé granditt. Une housse « dream drape » s’abaisse complètement et se fixe à l’aide d’aimants, créant ainsi une nacelle parfaite pour faire la sieste. La laine mérinos et les tissus techniques sont naturellement résistants au feu, de sorte que le siège est exempt de produits chimiques ignifugés. Une coque solide et une protection contre les chocs latéraux vous donnent toutes les garanties de sécurité nécessaires pour protéger votre enfant.

Les 8 meilleurs sièges auto de la naissance à 15 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.