L’achat d’un siège auto est souvent le premier qui est fait par les futurs parents. Eh bien oui, vous en aurez besoin dès la sortie de la maternité pour ramener votre petit à la maison. Nous vous proposons un article détaillé sur les sièges auto pivotants et les meilleurs actuellement sur le marché.

Qu’est ce qu’un siège auto pivotant ?

Depuis quelques années maintenant, le marché du siège auto a bien évolué. Les sièges auto pivotants ont fait leur grande entrée pour le plus grand bonheur des parents.

Ces sièges permettent d’installer votre enfant facilement dans la voiture, sans vous blesser au niveau du dos. En effet, ils pivotent en général de 90° sur la droite comme sur la gauche. Cela vous permet d’installer votre enfant dans son siège face à vous, puis de le pivoter pour le mettre dos ou face à la route. C’est enfin fini les contorsions pour passer le harnais sur les bras et vérifier que tout est bien fixé. En un tour de main c’est fait.

Certains sièges aujourd’hui peuvent même pivoter jusqu’à 360°, c’est le cas du Spin 360. Vous pouvez donc les tourner autant que vous le voulez ce qui est un gain en ergonomie encore plus important. Vous gagnez également en aisance et en temps d’installation.

A quoi faut-il faire attention avant l’achat ?

L’homologation

A ce jour, tous les sièges auto doivent répondre à des normes européennes de sécurité, c’est ce que l’on appelle l’homologation. Cette réglementation est obligatoire pour que le siège auto soit mis en vente.

En outre, depuis 2013, il est obligatoire en France d’utiliser des sièges auto Isofix. La fixation avec le système Isofix apporte une sécurité supplémentaire car avant cela, de nombreux sièges auto n’étaient pas correctement fixés. Et en cas d’accident, beaucoup de sièges se détachaient et n’avaient donc aucun effet sécuritaire pour votre enfant. Il n’y a qu’une seule exception à cette obligation, c’est dans le cas où vous avez un véhicule ancien. En effet, il faut que votre voiture possède un système d’accroche pour l’Isofix ce qui n’est pas le cas des vieilles voitures.

La sécurité

En terme de sécurité, vous ne rencontrerez aucun problème si vous achetez un siège homologué. Les critères de sécurité y sont directement inclus. Pour plus de sécurité, il est conseillé de préférer un siège équipé d’un harnais en 3 ou 5 points. Le maintien de votre enfant sera bien plus efficace.

Avec la loi de 2013, il est également obligatoire que tous les enfants de moins de 15 mois soient installés dos à la route.

Où acheter un siège auto pivotant au meilleur prix ?

Quelque soit le siège auto que vous achetez, cela est un budget conséquent. Vous chercherez peut-être à faire des économies et donc à trouver un magasin où l’acheter le moins cher possible. Vous vous pencherez peut-être même sur les ventes d’occasion.

Attention à l’achat d’un siège auto usagé. Vous ne connaissez pas son historique. Il a peut-être déjà subi des chocs, il a peut-être déjà été endommagé. Si c’est le cas, il se peut qu’il ne soit plus pleinement efficace et que l’utiliser puisse mettre en danger la sécurité de votre enfant. Soyez très vigilent si n’avez pas d’autres options qu’un achat d’occasion. Regardez le sous toutes les coutures et demandez aux vendeurs si il y a déjà eu des soucis ou des chocs avec ce siège.

De notre côté, si cela est possible financièrement, nous vous conseillons vivement d’acheter un siège auto neuf. Vous n’aurez alors aucune crainte à avoir, il sera homologué et votre enfant sera en sécurité lors de vos trajets en voiture.

Prévoyez un budget minimum de 200€ tout de même. Et sachez que certains modèles de sièges auto dépassent les 400€. Tout dépend de ce que vous souhaitez.

Les 5 meilleurs sièges auto pivotant

Nous vous avons concocté une petite liste des sièges auto pivotants ayant le meilleur rapport qualité/prix :

I-One I-Size de Bebe2luxe

 

Ce siège auto dispose d’une fixation avec le système isofix et jambe de force. Son harnais de sécurité est en 5 points. Le siège dispose de 5 positions d’inclinaisons. Il est utilisable en dos à la route pour les petits bébés puis en face à la route. Il est possible de le tourner à 360° ce qui apporte une facilité d’installation importante.

Le siège pivotant Sweety Fox

 

Ce siège convient pour les enfants de 0 à 18kg. Il est vendu avec un système isofix avec jambe de force pour un maintien optimal. L’installation du siège auto peut se faire en dos à la route de 0 à 13kg puis en face à la route jusqu’à 18kg. Il dispose d’un harnais de fixation en 5 points. Avec ce siège, vous pourrez également l’incliner pour permettre au bébé de dormir dans une position confortable.

Axiss de Bébé Confort

 

Ce siège auto convient aux enfants de 9 à 18 kg (ce qui équivaut environ de 9 mois à 4 ans). Il dispose d’une rotation à 90° et de plusieurs positions d’inclinaisons. Il se fixe grâce à la ceinture de sécurité du véhicule. Le harnais et l’appui tête sont évolutifs et accompagnent votre enfant qui grandit.

Cybex Sirona

 

Ce siège auto accompagnera votre enfant de la naissance à ses 4 ans, ce qui explique son prix un peu élevé. Il se fixe à l’aide du système isofix. Il dispose d’un réducteur pour les nouveaux-nés et est évolutif au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Dualfix de Britax

 

Ce siège auto Dualfix est utilisable dès la naissance et jusqu’au 4 ans de l’enfant. Il est fixé à la voiture grâce au système isofix avec jambe de force. Il dispose d’une rotation à 360° ce qui es très plaisant avec un nouveau-né. Pour plus de sécurité, le harnais est en 5 points.

A lire également notre sélection des meilleurs sièges auto :

Les meilleurs sièges auto pivotants de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.